Longtemps considéré comme l’une des ressources de l’économie du pays, le coton fait vivre plus de la moitié de la population du monde rural surtout dans la zone méridionale.
Sachant bien qu’en milieu rural, les besoins fondamentaux sont satisfaits grâce aux cultures de rente, il serait important de maximiser le rendement des producteurs en augmentant leurs capacités techniques et matérielles tout en réduisant les risques tels que les pertes du coton après les récoltes.
C’est aussi dans cette optique que, les sociétés ou entreprises intervenant en milieu rural et accompagnant plus spécifiquement la production cotonnière mettent en place des approches pouvant permettre d’identifier ces risques afin d’y apporter des solutions plus ou moins adéquates à travers les actions innovantes. À ce titre, toutes les opérations post – récoltes devraient être suivies de près par les équipes pour faciliter la collecte des données relatives aux poids des récoltes suivant les différentes étapes. Pour cela, ESEDD qui est une organisation créée localement et composée des ingénieurs agronomes, aide les communautés vulnérables à se développer socio économiquement et durablement.
C’est sur cette lancée que l’ONG ESEDD a déployé les agents enquêteurs sur le terrain dans le cadre de ce projet après être formés. Cette activité s’est déroulée du 06 au 23 Décembre 2022 dans les zones de Doba et de Gounou Gaya. Le glanage a continué jusqu’au 23 Mars pour la zone de Gaya et le 08 Mars pour la zone de Doba.
L’objectif principal de ce projet vise à estimer les pertes post récolte du coton auprès des producteurs dans les zones cibles.
De façon spécifique, le projet vise à :
- Relever les poids du coton et de l’humidité au champ, à la maison, au centre d’achat et à l’usine ;
- Connaître les raisons des pertes à différentes étapes ;
- Envisager des pistes de solutions à ces pertes.